Le meilleur pesto génois du monde

C’est official, le meilleur pesto génois du monde est celui que fait Grand-mère Alfonsina.

Le 29 avril dernier, les cinquièmes championnats du monde de pesto génois se sont tenus dans l’époustouflant Palais Ducal de Genoa en Liguriepesto-migliore-Alfonsina-Trucco-640x426

Le pesto génois est un condiment très connu fait avec du basilic, des pignons de pin, du parmesan et de l’huile d’olive vierge extra traditionnellement produit en Ligurie (la région du Nord-Ouest de l’Italie qui est frontalière avec la côte d’Azur)

Des pays du monde entier étaient représentés par les 100 candidats: le Canada, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Irlande, le Liban, la Norvège, la Serbie, l’Espagne, les Etats-Unis, la Suède et la Suisse.

Tous étaient armés de pillons et de mortiers, mais ceux qui appartiennent à la candidate de 86 ans et gagnante du concours, Alfonsina Trucco, étaient vraiment spéciaux. Ils ont appartenu à sa grand-mère, de qui on dit qu’elle les a utilisé pour préparer du pesto à Garibaldi, un homme politique et général considéré comme le père fondateur de l’Italie.

Alfonsina est originaire de Trefontane di Montaggio, dans la banlieu de Gênes. C’est là, en travaillant au Rosin, le vieux restaurant de la famille, qu’elle a appris à faire le pesto. Basilico-genovese-dop

Tous les participants ont utilisé les ingredients typiques: basilic AOP (Appelation d’Origine Contrôlée) de la côte de Ligurie; des pignons de pin Italiens, du parmigiano reggiano AOP; de l’huile de Vessalico (Imperia, une ville à l’ouest de Gênes), du fiore sardo AOP, un des plus célèbre fromages produit en Sardeigne; du sel de mer des salines de Trapani, la ville Sicilienne du “sel et de la voile”.

Tout cela assaisonné avec l’huile d’olive vierge extra AOP de la côte de Ligurie, mis en bouteille par Frantoio Portofino, qui fut nommé d’après Portofino dans la province de Gênes, souvent considéré comme étant l’un des villages marins les plus pittoresques du monde.

Portofino a toujours été apprécié par les célébrités, les intellectuels, et les hommes de culture. Portofino-in-Italy

En 1884, Lord George Herbert, le cinquième Comte de Carnavon, fut pris dans un orage et chercha refuge dans la baie de Portofino. Guy de Maupassant en parle comme d’un «petit village, qui s’étend comme un croissant de lune autour de ce bassin tranquille.»
C’est aussi une des destinations favorites des jet-setters internationaux, grâce à la tranquillité et à l’intimité que la ville offre à ses habitants. En 2009, Natalia Grovesno, duchesse de Westminster, descendante du grand poète Russe Aleksandr Pushkin, épouse de Gerald Grosvenor, et une des marraines du Prince William a décidé d’acheter ce morceau de paradis dont elle était tombée amoureuse : le fameux Piaggio Estate, isolé, difficile d’accès et entouré par une végétation dense.