Le Colisée Romain : 5 faits que vous ne connaissez probablement pas

Le Colisée Romain est un des monuments les plus facilement reconnaissable et fréquemment visités à Rome, voire même en Italie.

Etant un des plus anciens monuments du pays, culminant à plus de 2000 ans, l’histoire qui a pris place dans cette arène a traversé le temps. Erigé à une époque dominée par les dynasties et où la discrimination de classe sévissait dans le royaume, chaque citoyen avait accès aux jeux, qui avaient lieu ici, gratuitement.

Le redoutable spectacle auquel ils pouvaient assister était sans comparaison possible et reste aujourd’hui un des plus grands, des plus impressionnants et sanguinaires exemples de divertissements publics de l’histoire. Au-delà de l’image que nous en avons, certains faits à propos du Colisée restent inconnus même de ses plus fréquents visiteurs.

1. Quand est-ce que le Colisée a été construit ? Pourquoi a-t-il été nommé ainsi ?

L’impressionnante structure a été complétée en l’an 85. Le Colisée est peut-être le lieu le plus visité à Rome aujourd’hui, mais il a été nommé d’après un travail tout aussi impressionnant qui n’existe malheureusement plus. Lorsqu’il a été érigé, la statue colossale de Néron se tenait à côté. Haute de 106.5 pieds romains, et moulée en bronze, c’était une merveille de l’Ancien Monde et la fierté de la communauté. Probablement détruite et balayée lors du Sac de Rome, le nom Colisée est resté, comme une ode à la statue perdue.

2. Faits sur le nombre de morts au Colisée

Beaucoup de gens savent que le Colisée de Rome a été le lieu de compétitions brutales et que beaucoup d’hommes moururent sur son sol. Ce qu’ils ne connaissent pas, ce sont les chiffres effarants. Un seul évènement qui se tenait ici comptait dit-on jusqu’à 10,000 hommes et 11,000 animaux et a duré plus de 4 mois. Il s’agit ici d’un des plus grands évènements de l’histoire du Colisée. Historiquement, on pense que pendant les centaines d’années de jeux plus de 500,000 hommes et plus d’un million d’animaux sauvages sont morts pendant les évènements.

3. Des Batailles Navales Epiques

L’image des évènements qui se déroulaient au Colisée comprennent des gladiateurs, des lions et de formidables combats. Ce qui est souvent oublié mais pourtant incroyablement populaire, ce sont les batailles navales. Le Colisée était effectivement inondé et d’immenses reconstitutions, incluant des navires de guerre miniatures, étaient tenues pour célébrer les grandes victoires navales.

4. Faits à propos de la façade du Colisée

Partiellement détruites pendant le grand tremblement de terre de l’an 847, certaines parts du Colisée ont été prélevées et utilisées dans d’autres bâtiments. La grande façade de marbre qui ornait la partie extérieure du Colisée a été transportée pour construire la Basilique Saint-Pierre. Aussi incommensurable soit-il aujourd’hui, le Colisée à son apogée avec ses immenses murs et son extérieur en marbre était d’une architecture fabuleuse.

5. Faits à propos de la taille du Colisée

Quelle était l’exacte taille du Colisée ? Inspiration des stades de sport modernes, le Colisée pourrait rivaliser avec les plus grandes arènes d’aujourd’hui. L’arène spacieuse offrait des places pour plus de 50,000 personnes. Aujourd’hui le Colisée est occasionnellement utilisé pour des divertissements, néanmoins moins violents que lors des siècles passés. Parmi les grands noms qui ont joué au Colisée on peut citer Paul McCartney, Elton John, Billy Joel et Ray Charles.

6. L’amphithéâtre Flavio

Pour ceux qui ne parlent pas couramment italien, tâchez de ne pas vous faire piéger lorsque vous êtes incapable de trouver ‘Le Colisée’ sur les indications de chemin. En Italien, le nom courant pour le Colisée Romain est L’amphithéâtre Flavio ou l’Anfiteatro Flavio, et dans certains cas simplement le Colosseo.

Pour plus d’informations à propos de Ce qu’il faut voir à Rome et d’autres astuces à propos de Voyager à Rome, jetez un œil à ces posts :

Guide de Voyage : Rome en 3 jours
Tour de Rome: astuces, conseils et nourriture des meilleurs blogueurs de Rome
Le temps à Rome