La photographe qui exporte des images d’Italie : entretien d’Ivana Lazzarini

« La vie est comme un appareil photo. Faites la mise au point sur ce qui est important et vous la capturerez parfaitement. »

C’est la citation que la photographe lifestyle Ivana Lazzarini partage dans « An Italian History », son livre de photographie qui explore le style italien vintage à travers des photos d’anciennes traditions populaires.

Son secret ? Obtenir l’inspiration dans le monde autour d’elle. Et elle est tellement chanceuse d’avoir un si beau monde autour d’elle. Nous parlons de l’Italie, bien sûr, avec ses incroyables endroits, ses habitants, ses saveurs et ses odeurs.

1

Dans le monde d’aujourd’hui où les « images » signifient tout, raconter une histoire et montrer la tradition d’une culture enracinée avec des photos peut vraiment vous démarquer en tant que photographe.

« J’ai en fait commencé à travailler sur des vidéos de voyage. J’aimais l’idée de rapporter à la maison le véritable esprit d’une ville, filmer les gens, les lieux et les façons de vivre. J’ai ensuite réalisé qu’une bonne vidéo de voyage n’est pas parfaite sans une voix en arrière-plan. J’ai ainsi décidé de faire évoluer mes compétences en photographie afin de capturer le même esprit, mais d’une façon différente, une façon plus proche de mon essence réelle », dit Ivana.

Elle est donc revenue aux racines de la photographie et a décidé d’ajouter des éléments narratifs à son travail.

« Ce que j’aime à propos de mon pays, l’Italie, est que c’est un pays qui répond à tous les besoins ! Riche d’histoire, de culture, de mode et de grande nourriture. Parfait pour ceux qui aiment la mer et la montagne. Parfait pour se reposer dans la campagne et parfait pour des moments de sortie à la ville. Enfin, les gens y sont charmants ! »

Et ce sont exactement les éléments qui ressortent lorsque vous regardez ses photos.

Ci-dessous vous pouvez trouver l’intégralité de l’entretien d’Ivana Lazzarini et un avant-goût de son travail fantastique.

1.      Qu’est-ce qui vous a amené à la photographie ?

2.      Avez-vous une formation officielle ou de l’aide pour vous soutenir ?

Je suis une photographe autodidacte. J’ai regardé des photos d’autres et essayé de reproduire la même technique. Aujourd’hui, Internet et Youtube peuvent vous donner beaucoup d’aides dans votre travail (et vos passions) !

3.      Comment décririez-vous l’Italie à ceux qui vivent à l’étranger ?

Un pays qui répond à tous les besoins ! Riche d’histoire, de culture, de mode et de grande nourriture. Parfait pour ceux qui aiment la mer et la montagne. Parfait pour se reposer dans la campagne et parfait pour des moments de sortie à la ville. Enfin, les gens y sont charmants !

2

4.      En plus d’être une excellente photographe, vous êtes aussi graphiste et avez également eu une longue carrière en tant que consultante en marketing web. Comment pouvez-vous relier tous ces travaux ? Existe-t-il certaines synergies ?

C’est dur à dire, mais, au final, nous parlons de trois travaux créatifs ! La créativité est vraiment le fil rouge [NdT : en français dans le texte]. C’est important lorsque vous préparez une prise de vue, c’est important lorsque vous éditez avec Photoshop, et c’est important lorsque vous partagez des projets novateurs avec vos clients.

5.      Que photographiez-vous à la maison (si vous le faite) ?

Typiquement… de la nourriture ! J’adore la nourriture, j’adore cuisiner et manger. Donc, avant de manger, je prépare mon appareil photo et tout le reste et prends quelques photos pour mon livre « An Italian History ».

6.      Quels lieux en Italie sont les plus chers pour vous ?

La Sicile. C’est l’un des plus beaux endroits au monde.

7.      Quel a été votre moment de photographie favori cette dernière année ?

La publication de “An Italian History”, un livre de photographie qui explore le style italien vintage à travers des photos d’anciennes traditions populaires.

8.      Où trouvez-vous l’inspiration pour garder votre photographie créative et unique ?

Le monde est ma muse ! Les lieux, les gens, les choses amusantes, les couleurs… tout !

9.      Que trouverions-nous dans le sac d’équipement pour un shooting typique ?

Vous trouveriez simplement un boîtier d’appareil photo et deux objectifs. Je ne veux pas apporter trop d’équipement avec moi, parce que le poids est important et que je veux être libre de mes mouvements. Un objectif grand-angle est parfait pour les panoramas et les paysages, et un objectif de portrait est parfait pour photographier les gens et les villes. 3

10.   Passez-vous beaucoup de temps à retoucher les images ?

Oui ! Une belle photo dépend de votre créativité et habileté à ajuster les couleurs afin de recréer l’ambiance dans laquelle vous étiez durant la photographie.

11.  Si ce n’est de la photographie, que ferait Ivana de son temps ?

Comme je l’ai dit avant, je suis aussi graphiste. J’aime créer et produire des Coussins décoratifs que je vends partout dans le monde. Je les considère comme mes petits bijoux !

12.   Avez-vous une citation préférée que vous pourriez partager avec nous de Ville in Italia

Chacun le sait, et ces photos en sont la preuve : l’Italie est réellement une excellente source d’inspiration !