23 Nov 2017 Où se trouve la crèche la plus grande du monde? En Italie, aux Cinque Terre
Les Cinque Terre sont des villages connus dans le monde entier même si bien peu de personnes réussissent à se souvenir de leur nom. Un est toutefois renommé et connu un peu partout dans le monde : il s’agit de Manarola, qui abrite la crèche la plus grande du monde depuis 2007, année de son inauguration et inscrite dans le livre Guinness des records.
Imaginez toute une colline entièrement illuminée et avec les personnages classiques de la crèche, comme Marie, l’enfant Jésus, Joseph, les bergers, les paysans, les pêcheurs, les Rois mages, les étoiles et différents animaux: plus de 300 sujets grandeur nature placés au cœur des vignobles.
Maisons d’exception en Ligurie et Cinque Terre
Chaque année, la crèche est inaugurée le 8 décembre, le jour de l’Immaculée Conception et reste ouverte jusqu’au 31 janvier. Cette merveille, illuminée par 17.000 ampoules alimentées par 8 km de câbles électriques, couvre toute la colline des Tre Croci. Cette colline doit son nom au fait que trois croix de bois très anciennes y étaient autrefois plantées pour représenter la dernière station du chemin de Croix lors des reconstitutions paysannes.
L’œuvre d’un artiste de la scénographie
Ce spectacle grandiose est le fruit du travail incessant et de la fantaisie créative débordante de Mario Andreoli, un ancien employé des chemins de fer de La Spezia, aujourd’hui âgé de plus de quatre-vingt ans, qui chaque année, après les vendanges de septembre, grimpait au sommet de la colline, au gré des différentes terrasses, et y plaçait des figurines avec l’œil d’un véritable artiste de la scénographie.
Pour remonter aux origines de cette authentique œuvre d’art, il faut aller en 1961, lorsque pour exaucer le désir de son père mourant, Mario Andreoli remplaça la croix principale sur la colline des Tre Croci et l’illumina à l’aide de la batterie d’une voiture.
Cette initiative fut un grand succès et d’anciens souvenirs retournèrent à la mémoire des habitants du bourg, surtout des personnes âgées. C’est ainsi que l’année suivante Mario illumina les deux autres croix latérales, celles des Voleurs.
C’est à partir des années Soixante-dix qu’il a consacré sa vie à la réalisation de cette crèche magnifique et qui, en 2008, est également devenue écologique grâce à une installation photovoltaïque fabriquée ad hoc.
Des 30 personnages présents en 1984 (année à laquelle Mario a pris sa retraite et a commencé à fabriquer les statues à temps plein), la crèche actuelle en comprend 300, entièrement faits avec des matières et des matériaux recyclés. Et le nombre n’arrête pas d’augmenter! Il y a également un petit train à crémaillère utilisé normalement pendant les vendanges qui serpente entre les personnages et transporte l’étoile de Bethléem avec deux petits anges qui battent des ailes.
Rendez-vous à Manarola le 8 décembre!
Qu’y a-t-il le 8 décembre à Manarola? Le marché de Noël et au crépuscule, des feux d’artifice qui annoncent l’illumination de la crèche.
On peut observer le spectacle de la place centrale du bourg mais la vue la meilleure et plus stupéfiante commence du sentier Manarola – Riomaggiore (Via Beccara), celui qui traverse le sommet de la colline et qui part justement de la place principale.
Ce sentier offre trois petites aires d’observation situées à différents niveaux : pour y arriver il faut gravir 170, 250 ou 320 marches.
La vue la plus époustouflante sur la crèche est du niveau le plus haut (320 marches) qu’il faut atteindre munis d’une torche électrique car le sentier n’est pas éclairé la nuit.
Mario Andreoli est fermement convaincu que la crèche soit un symbole de paix.
Et ainsi, une fois que les festivités de Noël ont pris fin, il démonte le tout et reprend avec la réalisation des stations du chemin de Croix qu’il allume à Pâques. La colombe de la paix descend de la colline sur 100 personnages réalisés avec des matières et matériaux pauvres de récupération qui « racontent » la Déposition, le Saint-Sépulcre et la résurrection du Christ.