I Trulli

Les « trulli » sont des bâtiments ruraux anciens, de forme conique, en pierres sèches qui sont l’une des expressions les plus typiques de l’âme paysanne des Pouilles. De loin, ces constructions ressemblent à des tentes pétrifiés et font souvent penser aux contes de fées.

291277d927167c5f6724b31ea1e22da1La Vallée d’Itria est particulièrement célèbre pour ses « Trulli », un quartier entier de la ville d’Alberobello, dans la province de Bari, est constitué de ces bâtiments, ce qui lui vaut le nom de « Capitale du Trullo ».

D’autres régions ont une importance particulière comme la campagne autour de Locorotondo (Bari), Martina Franca (Tarente), Cisternino, Ostuni, Fasano et Ceglie Messapica (Brindisi), ainsi que les régions de Monopoli et de Polignano a Mare (Bari).

Il est difficile d’établir les origines exactes des «trulli». Certains chercheurs pensent qu’ils ont été introduits par les Hittites avant la naissance du Christ ou par d’autres civilisations, car des constructions similaires ont été retrouvées en Mésopotamie, en Égypte ainsi qu’en Crête.

D’autres croient que les agriculteurs locaux ont appris à construire eux-mêmes les trulli en utilisant les blocs de calcaire que l’on trouve en abondance dans cette région.

Il semble que la raison historique de l’utilisation de pierres sèches en maçonnerie afin de construire les «trulli», était due à un abus de pouvoir des seigneurs féodaux qui pouvaient chasser les agriculteurs de leur terre selon leur bon vouloir, sans leur reconnaître le moindre droit, en particulier celui de «citoyen».

Au début du 17ème siècle, diverses familles se sont installées dans la région d’Alberobello dans des « trulli » construit par des agriculteurs: une véritable communauté s’était formée, soumise aux lois du comte Giangirolamo Acquaviva d’Aragon, et en violation flagrante de la loi interdisant aux propriétaires féodaux de construire de nouvelles villes sans la permission du roi.2b69947a2f675201e20b0462f3d1a95d

Selon la tradition, lorsque les inspections royales été faites, le comte faisait démonter les logements en pierres sèches et évacuer les habitants pendant la nuit, les habitations étaient reconstruites dès que le danger était écarté.

Les Trulli d’Alberobello ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est une expérience merveilleuse de voyager le long de la route nationale 172, également connue sous le nom «Strada dei Trulli», de Casamassima (dans la province de Bari) à Tarente: sur 85 km, on peut admirer un paysage parsemé de ces constructions uniques et intemporelles.

De nombreux «trulli» sont encore habités aujourd’hui. Certains d’entre eux ont été superbement restaurés pour créer de superbes résidences. Ils sont souvent achetés ou loués en tant que résidence d’été où les visiteurs peuvent profiter d’un séjour de détente en pleine nature.