10 Oct 2017 Halloween dans la Venise « noire »
Halloween, la nuit la plus terrifiante de l’année n’est certes pas une fête italienne. Et pourtant cette fête d’origine celtique, s’inspirant de la mort et de l’occulte, commence à devenir très en vogue en Italie également.
Venise est certainement le cadre idéal pour fêter Halloween, avec sa brume enveloppante, les légendes et les mystères qui flottent au gré de ses ruelles et de ses palais.
Venise: jouir de ses beautés et de ses mystères
Quoiqu’il en soit, pour honorer la fête des morts avec un brin de mystère on peut commencer par visiter le cimetière San Michele, un espace datant du XIXe siècle qui abrite les sépultures de personnages illustres tels que le poète Ezra Pound, l’homme de sciences Christian Doppler ou le musicien Igor Stravinsky. Ce cimetière abrite une tombe vide mystérieuse que l’on peut visiter. Il s’agit de celle de Sœur Gisella Vittoria Gregoris du couvent de San Francesco della Vigna, qui sur son lit de mort en 1947, déclara aux sœurs réunies autour d’elle qu’au moment de l’exhumation, son corps n’aurait pas été retrouvé.
Et en effet, lors de l’exhumation six ans après la mise en terre de cette religieuse, le cercueil ne contenait aucun reste humain, pas un seul os ou tout autre partie de la dépouille, mais seulement des fragments de tissus et un rosaire…..
Une autre île de Venise est définie par de nombreuses personnes comme le lieu le plus hanté au monde: il s’agit de Poveglia qui, entre autres, a été la vedette de différents spectacles consacrés au paranormal comme Ghost Adventures et Scariest Places on Earth. En 1922, cette île abritait un hôpital psychiatrique où un médecin fit d’atroces expériences sur des patients. Quelques années après, ce médecin se suicida en se jetant dans le vide du haut de la tour de l’hôpital convaincu qu’il était devenu fou à cause des apparitions des fantasmes. L’hôpital a été fermé au cours des années Soixante-dix et cette île n’est plus habitée depuis lors. Aujourd’hui encore de nombreuses personnes pensent fermement que cette île est infestée de fantômes et nombre d’amateurs de sensations fortes s’y rendent dans l’espoir de les rencontrer.
Même maudit, et toutefois plein de fascination, citons également le palais Ca’ Dario qui a suscité l’intérêt de Woody Allen qui récemment voulait même l’acheter.
Gabriele D’Annunzio décrivait ce palais comme « une bâtisse bancale comme une courtisane décrépie sous le faste pompeux de ses bijoux », Claude Monet lui consacra une série de tableaux réalisés sous des conditions de lumière toujours différentes et John Ruskin en a décrit les décorations de marbre de façon extrêmement détaillée. L’inscription sur la façade « VRBIS GENIO IOANNES DARIVS » qui signifie « en l’honneur du génie de la ville, de Giovanni Dario » peut toutefois prendre un autre sens. En effet, l’anagramme de cette phrase latine est bien plus révélatrice et soulève de nombreuses questions « SVB RVINA INSIDIOSA GENERO » (« Celui qui habitera ces lieux ira à sa ruine »)…
Maisons d’exception en Vénétie et Venise
Vincenzo Barbaro, le gendre du premier Secrétaire de la République de Venise, Giovanni Dario, qui avait commandé la construction de la demeure pour en faire don à sa fille Marietta à l’occasion de ses noces, fut poignardé à mort par des inconnus dans l’une des calli ou rues de Venise. Marietta serait morte de « chagrin » quelques années après et l’un de ses fils a été assassiné lors d’une embuscade en Crête. L’amant d’un autre propriétaire de Ca’ Dario s’est suicidé au Mexique en raison, probablement, du scandale soulevé par leur homosexualité, et le comte Filippo Giordano delle Lanze sera tué en 1970 par son amant du moment, un marin yougoslave qui le frappa avec un plateau d’argent et qui fut assassiné à Londres où il s’était enfui. Christopher “Kit” Lambert, le manager des Who, qui avait acheté le palais confia à quelques-uns de ses amis qu’il préférait dormir dans l’échoppe des gondoliers car le palais était infesté de fantômes qui le persécutaient toutes les nuits. Lui aussi est mort prématurément en raison d’une chute dans les escaliers de la maison de sa mère à Londres, mais certains sont encore convaincus qu’il s’est agi de la malédiction du “palais tueur”, comme rebaptisé par les habitants de Venise. Et encore, le célèbre ténor Mario Del Monaco risqua de perdre la vie lors d’un terrible accident de voiture pendant le trajet qui le portait à Venise pour signer le contrat d’achat de la bâtisse. Et enfin le dernier propriétaire, Raoul Gardini qui s’est suicidé suite à des scandales financiers. Actuellement, la demeure appartient à une société américaine qui en suit les travaux de rénovation.
Les demeures hantées de Venise
Les nombreuses légendes qui planent sur les demeures hantées de Venise tirent souvent leur origine de femmes: des femmes nobles, des femmes malheureuses, des femmes tourmentées, des courtisanes, etc.
Sur les rives du Brenta à Mira, dans la province de Venise se trouve la Villa Foscari, dite La Malcontenta, qui a été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette villa doit son surnom à Elisabetta Dolfin, une veuve qui épousa Nicolò Foscari en 1555. Une union malheureuse en raison de l’infidélité présumée de l’épouse qui fut reléguée entre les murs pendant plus de 30 ans par son mari. On raconte que son fantôme hante encore le palais, une femme d’une grande beauté vêtue de blanc selon certains ou vêtue de noir selon d’autres.
Un amour non partagé pour Cecilia, la belle amante du peintre Giorgione, a donné naissance à un autre fantôme, celui de Luzzo qui, selon la légende, hante en pleurant le « Casino degli Spiriti » ou pavillon des esprits, un lieu maudit en raison de son aspect sinistre et des bruits sourds que l’on entend la nuit à cause du vent et du ressac. Il s’agit de la dépendance du Palais Contarini Zaffo, qui se détache élégant et solitaire sur la lagune, sur l’emplacement où finissent les quais connus comme les Fondamente Nove, ou Nouvelles Fondations.
Une autre légende concerne la femme du célèbre Marco Polo, l’une des filles du grand Khan, connue pendant le séjour en Chine du marchand vénitien. La jeune femme, douce et gentille, ne se sentait pas très à son aise à Venise en raison de la jalousie des sœurs du mari qui, lorsqu’il fut fait prisonnier par les Génois lors de la bataille de Layas, lui dirent qu’il était mort. La douleur fut tellement forte que la jeune femme mit feu à ses habits et se jeta des fenêtres de la maison des Polo dans le canal sous-jacent. C’est ici que parfois on peut voir une figure blanche fluctuer dans l’air ou entendre un chant suave d’origine orientale.
Suite aux travaux de terrassement des fondations du Teatro Malibran (construit sur l’ancienne demeure des Polo), des restes humains appartenant à une femme asiatique ont été découverts, un ensemble d’objets de facture indiscutablement chinoise ainsi qu’un diadème avec le blason impérial …
Le Palazzo Grassi sur le Campo San Samuele, siège actuel de la Fondation du milliardaire et collectionneur d’art contemporain, Francois Pinault, serait lui-aussi habité par le fantôme d’une jeune fille qui se serait lancée (ou aurait été jetée) de l’un des balcons de la cour intérieure du palais après avoir subi un viol. Les gardiens du palais ont affirmé qu’ils ont entendu plusieurs fois quelqu’un les appeler comme si la personne était à côté d’eux et chuchotait leur nom au ceux de leur oreille …
Lors des travaux de rénovation du palais au cours des années Quatre-vingt, un gardien de nuit assez âgé qui faisait sa ronde dans le noir entendit quelqu’un lui ordonner de s’arrêter ; après s’être remis de l’épouvante, l’homme alluma sa torche et commença à chercher la personne qui l’avait appelé, mais sans succès … Il se rendit toutefois compte que la voix l’avait arrêté à quelques centimètres d’un trou béant dans le sol, un gouffre que les ouvriers avaient fait pendant la journée sans toutefois le sécuriser. En hurlant, le fantôme du Palais Grassi lui avait sauvé la vie!
Un autre palais ancien ayant une histoire tourmentée et une légende mystérieuse est le Palais Mastelli: aux environs de 1100 ap. J.-C, trois très riches marchands, Rioba, Sandi et Afani essayèrent de duper une dame vénitienne. Après s’en être rendue compte, cette dernière maudit l’argent qu’elle avait donné aux trois marchands et lorsque ces derniers le touchèrent, l’argent se transforma immédiatement en statues de pierre, celles que nous pouvons admirer sur la placette, ou campo dei Mori, à proximité du palais.
Près du Pont du Rialto de nombreuses personnes ont vu l’eau calme du canal se rider et du fond vert foncé de l’eau apparaître une silhouette d’apparence humaine tenant une tête de femme dans une main …. Il s’agit de Fosco Loredan… et des restes de sa femme. A la fin du XVIIe siècle, Fosco, fou de jalousie, dégaina son épée et décapita sa femme Elena, l’une des filles du frère du doge, Marino Grimani.
Passant dans les alentours et ayant tout vu, le doge Grimani ordonna à Fosco de prendre le corps et la tête de la belle Elena sur ses épaules, d’aller à Rome et de les porter au Pape qui aurait décidé de son destin. Mais le Pape n’accepta pas de le recevoir et Fosco revint à Venise et se jeta dans le Grand Canal où il s’enfonça et se noya lentement.
Rues, palais, îles
il est impossible de visiter Venise une seule nuit
Selon la légende, une terrible créature vivrait sous la Punta della Dogana, sur le Grand Canal de Venise. Cette créature épouvantable ressemblerait à un énorme serpent de mer, connu également comme le « monstre des eaux noires » car il ne se ferait voir que très rarement et toujours pendant des nuits sans lune.
La dernière fois qu’il a été aperçu remonte à l’année 1933 lorsque deux pêcheurs jurèrent l’avoir vu sortir de l’eau et dévorer une mouette en une seule bouchée!
Maisons d’exception en Vénétie et Venise
Le sestiere de Dorsoduro, l’un des quartiers du centre historique de Venise, près du musée des Gallerie dell’Accademia, abrite un autre objet curieux. Plus précisément, il s’agit d’un vieux réveil qui est accroché sur une maison de couleur jaune située Calle della Toletta. Autrefois, ce réveil marquait les heures auxquelles une sorcière qui habitait en ces lieux et qui se délectait de magie noire, jetait des «sorts ». A la mort de cette sorcière, la maison resta fermée pendant de nombreuses années car personne ne voulait y habiter.
Le grand réveil en cuivre d’origine n’est pas celui que l’on voit suspendu aujourd’hui. Au cours des années ce réveil a été remplacé et de nos jours il s’agit du « troisième ». A chaque fois que le réveil a été enlevé, des phénomènes inquiétants se sont manifestés tels que des bruits et des visions, des disparitions d’objets inexplicables, et de petits accidents domestiques.
Le Lido di Venezia, lieu glamour par excellence grâce à son historique Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica ou festival du cinéma italien, n’échappe pas lui non plus aux fantômes. L’Hotel Excelsior, lieu où depuis les années Trente sont organisées des fêtes fastueuses avec les acteurs et les grandes stars du cinéma, abrite dans ses salles et ses jardins le fantôme de l’actrice Luisa Ferida, vedette du cinéma italien des années Quarante. Accusée d’avoir pris part aux tortures organisées par les fascistes de la République de Salò, elle a été fusillée par les partisans en 1944 à l’âge de trente et un ans. De nombreuses personnes racontent l’avoir vue errer, portant une robe du soir et un boa de plumes d’autruche à la recherche de son mari, l’acteur Osvaldo Valenti, fusillé lui aussi par les partisans.
Rues, palais, îles: il est impossible de visiter Venise une seule nuit. Il vaut bien mieux prendre son temps et jouir de cette ville merveilleuse, de ses beautés et de ses mystères.