Eataly: la cuisine et les aliments traditionnels italiens partout dans le monde

Eataly est un modèle commercial original qui propose des produits agroalimentaires artisanaux et traditionnels italiens dans l’objectif d’éduquer la perception de la qualité chez le consommateur.

ab3fdabcc57c33904798f4483031bdffL’inventeur du concept Eataly est l’italien Oscar Farinetti qui, après l’ouverture de son premier point de vente à Turin en 2007, en a ouvert quelques 25 autres en Italie, au Japon, en Turquie et aux États-Unis.

Son dernier magasin a ouvert en décembre 2013 à Chicago, mais d’autres ouvertures sont prévues à Dubaï, au Brésil, au Royaume-Uni et l’inauguration d’un grand magasin à Milan en Italie est également prévue le 18 mars.

Et cela ne s’arrête pas là : Farinetti vient juste de signer un accord pour que ses grands magasins et ses restaurants soient présents sur deux des navires de croisière MSC.

L’enseigne réunit un groupe de petites entreprises opérant dans divers secteurs de de l’alimentation et du vin italien : des célèbres pâtes au blé dur de Gragnano aux pâtes aux œufs de Langarola, de l’eau des Alpes Maritimes piémontaises aux vins du Piémont et de Vénétie, de l’huile de la Riviera Ligure di Ponente au bœuf du Piémont, sans oublier les traditionnels fromages et viandes salés du piémont.

Par exemple, dans le but d’ouvrir son magasin de 4600 m² de New York en août 2010, le fondateur Oscar Farinetti a fait équipe avec de puissantes enseignes de restauration américaines telles que Mario Batali, Lidia Bastianich et Joseph Bastianich.

Cette variété est pour le moins surprenante : des pâtes, au vin, en passant par la charcuterie, les fromages et les glaces et tous les aliments qui se rapportent à la cuisine italienne.

Le grand magasin de New York (peut-être le plus populaire au monde) vend plus de 70 types d’huiles d’olive différents, fabrique plus de 450 kilos de mozzarella et utilise plus de 28 jambons de prosciutto par semaine. En outre, il vend environ entre 2 tonnes et 2,5 tonnes de pâtes par semaine entre les restaurants, les détaillants et la vente directe, atteignant les 4 tonnes en périodes de vacances.

Les prix sont maintenus relativement bas en comparaison de la qualité proposée. En réalité, la philosophie de Eataly est de réduire la d27ed30280575a8cef508d2f9dbc8ba2chaîne de distribution des produits au strict minimum et de créer une relation directe entre le producteur et le distributeur final, en évitant ainsi les différents maillons intermédiaires de la chaîne.

De l’identification des producteurs d’excellence à l’approvisionnement en matières premières disponibles sur le territoire, Eataly suit une trajectoire basée sur le respect de la tradition et vise à enseigner aux gens comment manger de façon « saine, équilibrée et équitable », une philosophie qui va dans le même sens que celle du Slow Food, consultant stratégique du groupe.

En plus de son marché actuel, Eataly possède également des restaurants, des cours de cuisine, des dégustations, des cours sur la conservation correcte des aliments ainsi que des activités éducatives pour les enfants. Il existe aussi une école italienne située dans la succursale de New York, où l’apprentissage de la langue va de pair avec la cuisine et la terminologie du vin et des aliments.

Dernièrement, la boutique en ligne de Eataly a dépassé son stade embryonnaire, dont l’objectif est très ambitieux – devenir la référence en matière de e-commerce de cuisine et d’aliments italiens dans le monde. Ce projet va certainement exploiter la puissance d’Internet au service de l’expansion de l’export du made in Italy.