Eataly à Chicago: La nouvelle frontière Made in Italy

Deux étages d’extase gastronomique dans un pur style italien pour un investissement de 28 millions de dollars : Eataly a ouvert son énième magasin à Chicago que le Chicago Tribune a défini comme « un véritable parc à thème sur la culture et la cuisine italienne ». Il aInauguré par Mario Batali, le célèbre Chef de de New York, l’un des partenaires américains d’Oscar Farinetti (le fondateur de Eataly).Oscar Farinetti, fondateur

Farinetti, qui a ouvert le premier magasin Eataly à Turin en 2007, a « atterri » aux États-Unis en 2010 ramenant dans ses bagages le concept d’épiceries italiennes à New York avec l’aide de Batali et de Chefs comme Lidia et Joe Bastianich. Eataly à New York se classe actuellement à la troisième place (après MoMA et l’Empire State Building) des dix sites touristiques les plus visités de la Big Apple.

Comment ces magasins sont-ils devenus des chaînes de restaurants italiens qui parviennent à attirer autant de clients dans le monde entier (Eataly existe aussi au Japon et en Turquie). Il y a la région de Campanie avec ses pâtes de Gragnano, le Sud avec ses piments et son salami, la région de Ligurie avec son huile et son pesto, la Vénétie et ses vins, et bien sûr la région Piémont et la ville d’Alba et son trésor de précieuses truffes.Les desserts de Eataly

Entrer dans un magasin Eataly c’est comme traverser toutes les régions de l’Italie en étant sur des montagnes russes, atteignant les plus hauts sommets des saveurs authentiques et véritables, et découvrir le caractère unique qui donne à l’Italie sa renommée mondiale.

Une fête pour tous les sens y compris pour les yeux : l’élégance et le soin apporté au placement des produits dans les rayons, dans les paniers et sur les tables donnent font comprendre au client que la présentation des produits est en rapport avec le luxe et la qualité des articles proposés.

Pas étonnant que même The Economist parle de Eataly comme d’un excellent représentant de la cuisine italienne à travers le monde : la nourriture est la nouvelle frontière du Made in Italy. Bien plus que Prada ou Maserati. Chez Eataly, l’excellence c’est aussi avoir conscience de ce que vous choisissez de manger : la qualité est primordiale dans le choix de l’origine des matières premières et dans le processus de fabrication des produits. Suivant la philosophie de « Slow Food », mouvement initié par Carlo Petrini, ami et concitoyen (les deux sont du Piémont),  par opposition à « fast food », dont Oscar Farinetti (fondateur de Eataly) était un des adeptes.

Ouverture de Eataly à ChicagoCe n’est pas une coïncidence si le Chicago Tribune utilise le terme « parc à thème sur la culture et la cuisine italienne » pour décrire le magasin Eataly 21, inauguré le 2 Décembre à Chicago. Avec ses 63 000 mètres carrés, il dispose de 23 options de menus différentes, d’une librairie de livres consacrés aux recettes italiennes, d’une brasserie, d’une poissonnerie, d’un marché de la viande, et il est également possible de s’inscrire à des cours de cuisine et bien plus encore. Eataly Chicago, que le Chicago Tribune définit aussi comme un « immense hangar d’abondance de nourriture italienne », est consacré à Ernest Hemingway, l’écrivain natif bien connu de l’Illinois (dont Chicago est la capitale), qui était un grand amoureux de l’Italie où il a séjourné pendant une longue période.