Valée des Temples en Sicile : un site du patrimoine mondial italien

La Valle dei Templi (en français Vallée des Temples) est un site archéologique connu à travers le monde entier et situé à Agrigente, en Sicile.

Cette zone de l’île historique qui se trouve dans le sud de l’Italie est répertoriée à la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, et cette distinction est un message clair adressé au reste du monde que l’ensemble de cette région vaut bien une visite.

Les Siciliens locaux la désignent sous le terme de ‘Vaddi di li Tempri’ dans leur dialecte natif, et tous résidents d’Agrigente chanteraient passionnément les louanges des six temples principaux, ou Templi di Agrigento, qui sont disséminés dans la région.

Le fait le plus captivant à propos de la Vallée des Temples en Sicile est peut-être qu’en réalité, elle est située sur une crête. Ce petit détail ne dissuade toutefois pas les milliers de visiteurs annuels de la région, et le temple de Junon Lacinienne est une place fascinante pour débuter. Le Tempio della Concordia in Valle dei Templi est un véritable spectacle à contempler, et les temples d’Asclépios, Héraclès, des Dioscures et Vulcain ont chacun leurs attraits propres.

Pour atteindre l’île de la Sicile et de la Valle dei Templi à Agrigente, existent un certain nombre de moyens appropriés, à la fois par les airs et par la mer. Les deux principaux aéroports sont situés à Catane (Catane-Fontanarossa) et Palerme, tandis que des traversées en ferry sont disponibles au partir de l’Italie continentale depuis Messine, Palerme et Catane – les visiteurs ont l’embarras du choix concernant l’offre d’hébergement proposée en SicileLaPalazzolaF

En 20 hectares d’oliveraies et de magnifiques paysages de Ragusa, La Plazzola offre un cadre intimiste de seulement onze chambres et une piscine privée. Pour donner à la villa une atmosphère unique et rustique, la plupart des espaces de vie sont ouverts par des baies qui peuvent être protégées par des rideaux de plastique si souhaité. C’est l’endroit idéal pour se sentir proche de la nature, et il est situé à seulement 10 km de la plage. VillaNormannaH

Pour un vrai sentiment de luxe, la Villa Normanna à Taormina possède un design moderne accrocheur qui offre un contraste fascinant avec les autres bâtiments, plus anciens, de la région. Gunvor Advocaat et son mari Thurmann Nielsen Oistein ont construit la propriété en 1968, et leurs influences artistiques peuvent être trouvées dans tous ses recoins. Les vues panoramiques de la mer à Taormina ajoutent une touche finale rêvée.

Nichée dans les collines surplombant Taormina, la Villa Antal n’a certes que cinq chambres à coucher – mais le plus grand attrait en est son jardin à trois niveaux aux caractéristiques exotiques. Au lever ou au coucher du soleil, les visiteurs ne savent tout simplement pas où donner de la tête, et ils se retrouvent face à un choix déchirant entre l’Etna, Taormina et Contrada Mastrissa.

Plus proche de la mer, la Villa Blue à Donnalucata a récemment bénéficié d’importants travaux de rénovation. Le bain à remous est l’endroit idéal pour se détendre, et la « loggia » permet à tous les clients de se livrer à la tradition italienne du dîner « al fresco ». Cette propriété est située à la toute fin de la route – aussi proche de la mer bleu clair que possible. VillaFirriatoR

La vue panoramique de la mer opale depuis la Villa San Vito est probablement suffisante pour convaincre ses visiteurs de rester à l’extérieur. Située à San Vito Lo Capo, cette villa de construction traditionnelle est idéale pour visiter une large palette d’établissements gastronomiques – l’achèvement idéal d’une journée entière passée sur la magnifique plage.