Nutella, truffes blanches et Barolo – les secrets culinaires d’Alba

Si vous consultez le classement annuel établi par le magazine Forbes, vous ne serez pas surpris de voir que Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a repris sa place d’homme le plus riche du monde. En revanche vous serez étonné de savoir que le premier italien de ce classement est Michele Ferrero.

Pietro FerreroLa famille Ferrero s’est bâti un empire sur le chocolat. Son produit le plus connu, le Nutella, est devenu une véritable icône dans le monde entier.

L’histoire commence à Alba, une petite ville près de Turin, dans la région du Piémont en 1942. Ferrero y a toujours sa plus grande usine. Pietro Ferrero ouvre un atelier et commence à expérimenter et inventer des sucreries.

Les temps sont durs, et avec la guerre il est impossible de trouver les ingrédients même les plus simples. Mais Pietro Ferrero ne se décourage pas et il a une brillante idée. Profiter de l’un des produits les plus riches du terroir : les noisettes.

Ainsi, la pâte gianduja ou giandujot, faite à base de noisettes, commença à prendre forme dans l’arrière-boutique de la pâtisserie. Ce fut la première version de ce qui allait devenir l’une des plus célèbres confiseries au monde : Le Nutella.

Ce n’est pas uniquement Ferrero qui a fait la renommée d’Alba. Alba peut aussi se vanter de posséder d’autres spécialités italiennes comme la truffe blanche et le célèbre Barolo.

La truffe blanche d’Alba est un champignon très prisé et est un symbole de la sophistication culinaire de la région. À l’automne, chaque année, la foire internationale de la truffe blanche se tient à Alba, c’est l’événement dédié à la truffe le plus important au monde. La 84ème édition se tiendra du 16 octobre 11 novembre 2014 pendant les week-ends.

Alba en PiedmontC’est une véritable fête des sens entre les arômes et les goûts des truffes, mais aussi des vins, des viandes, des fromages et de toutes les spécialités gastronomiques de la région. En réalité, la truffe est considérée comme une véritable « gardienne de l’environnement ». Elle ne tolère ni la pollution ni tout ce qui est nuisible à la nature.

La nature environnant Alba est généreuse. Vers le sud, les collines des Langhe dessinent un chemin qui borde les vignobles les plus exceptionnels du Piémont. C’est le royaume du Barolo, « le roi des vins et le vin des rois », mais il existe aussi d’autres grands vins comme le Nebbiolo, le Dolcetto et le Barbera.

À quelques kilomètres, on trouve les villages les plus connus de la région, de Barolo à La Morra, de Monforte à Serralunga d’Alba, en allant de village en village vous pourrez admirer d’anciens châteaux et tours médiévales perdus dans les étendues de vignes et les champs cultivés qui s’étendent à l’infini.

Ferrero fabrique à AlbaDe retour à Alba, impossible de ne pas être charmé par le parfum de chocolat qui enveloppe toute la ville dans un nuage doux et rassurant. Ferrero vit dans cet équilibre magique, bâti sur un euphémisme que même le classement de Forbes n’a pas été en mesure de perturber.

Le nom Ferrero n’est jamais apparu dans la presse à scandale. Pas de scandale, pas de scoop. C’est peut-être pour cette raison, et pas uniquement grâce aux douceurs qu’ils répandent à travers le monde, que les Ferrero sont des personnages uniques.

Il semble que lorsque les rédacteurs de Forbes ont appelé le bureau d’Alba pour leur communiquer leur bon classement parmi les plus riches, leur réponse ait été : « Pas mal »