armani

Milan, une année 2015 de célébrations, à mi-chemin entre la Mode, l’Art et la Culture

L’année 2015 sera décisive pour Giorgio Armani et Milan, “sa” ville, celle qui, comme le déclare le styliste au magazine italien Corriere Economia “m’a accueilli et compris et qui, avec ses contradictions et ses silences discrets, a été ma source d’inspiration constante”. La Maison Armani fêtera en effet son 40ème anniversaire et Milan ouvrira ses portes à l’Expo, l’exposition universelle qui du 1er mai au 31 octobre 2015 présentera la plus grande manifestation jamais organisée sur l’alimentation et la nutrition. Quelle meilleure occasion pour inaugurer l’Armani Silos, le musée-archives de la Maison dans lequel Armani a investi 50 millions d’euros? Il s’agit d’un espace qui abritera des archives photographiques, un espace pour accueillir des expositions, un centre d’art et de culture pour les experts et les passionnés de mode. Un lieu que Giorgio Armani espère faire devenir “sa Tate Gallery toute blanche “.

L’idée du Musée n’est pas récente. Ce projet remonte en effet à l’an 2000 lorsque le Guggenheim Museum de New York consacra une grande rétrospective itinérante au styliste, une exposition qui a ensuite été présentée à Bilbao, Berlin, Londres, Rome, Tokyo et Shanghai avant de se clôturer à la Triennale de Milan. C’est dès le début que Giorgio Armani annonça que le matériel objet de l’exposition aurait été ensuite placé sous forme de collection permanente dans un espace conçu et aménagé par l’archi-star japonaise Tadao Ando, situé dans le quartier du design Tortona, Via Bergognone 46 où se trouve le quartier général de la Maison de mode. Juste à côté de l’Armani Teatro, toujours signé par l’architecte Tadao Ando, se trouve l’ancienne usine Nestlé, un bâtiment industriel en cours de requalification et restructuration pour accueillir le Musée. Et toujours dans le même quartier le Museo delle Culture de l’archi-star David Chipperfield ouvrira également ses portes: des synergies pourraient donc s’instaurer entre les deux voisins à l’enseigne d’une internationalisation toujours plus poussée de la ville qui les abrite et où la mode, l’économie et la culture tressent des liens de plus en plus étroits. Comme le montre par ailleurs une autre inauguration importante, toujours prévue au printemps 2015, dans la zone Sud de Milan: celle du nouveau siège de la Fondazione Prada, une institution qui, depuis 1995, exerce ses activités dans les domaines de la culture et de l’art contemporain et qui, cette année, fêtera son 20ème anniversaire.

Confié à l’architecte hollandais, Rem Koolhaas, ce projet prévoit la réhabilitation et la reconversion d’un bâtiment des années Dix du XXe siècle, situé Largo Isarco, entre Viale Ripamonti et Corso Lodi, et comprend la création d’un bloc consacré aux expositions temporaires, un auditorium et une tour de neuf étages pour l’exposition en rotation des œuvres déjà présentes dans la collection permanente de la Fondazione. A eux seuls, les espaces d’exposition – ceux existants et ceux construits ex novo – occuperont 13.400 mètres carrés et seront le résultat d’une” hybridation linguistique” ce mélange de codes tellement cher à la Maison: et donc non seulement l’art et la mode mais également l’architecture, le design, le cinéma, la photographie et la musique. Cette zone abritera également une section consacrée spécifiquement aux œuvres et aux installations de grandes dimensions acquises par la Fondazione ces dernières vingt années.