Les marchés de Noël italiens

Nourriture délicieuse, superbes opportunités de shopping, culture traditionnelle et atmosphère européenne accueillante… quelle meilleure façon peut-il y avoir pour se préparer à la saison des fêtes que de visiter quelques-uns des célèbres marchés de Noël d’Italie ? En effet, les marchés de Noël italiens ou « MercatinoLe marché de Noël à Bolzano di Natale » – comme on les appelle localement – se tiennent dans toute la péninsule de fin novembre à début janvier. Ils s’y installent dans de nombreuses villes et offrent une merveilleuse atmosphère de fête. Des crèches sophistiquées illustrant des scènes de la nativité constituent un point d’intérêt fort de la plupart d’entre eux et sont une attraction que leurs visiteurs devraient rechercher.
L’un des marchés de Noël les plus traditionnels et les plus attrayants se trouve à Merano, dans le Tyrol du Sud, à l’extrême-nord de l’Italie. C’est peut-être sa proximité avec ses voisins du Nord, la Suisse et l’Autriche, qui amène ce marché à mettre en vedette de délicieux produits faits maison, souvent adoucis avec cannelle et épices. Les métiers artisanaux traditionnels sont aussi très réprésentés ici. Et il n’y a vraiment rien d’aussi magique que de sillonner ce marché italien traditionnel tout en admirant le magnifique paysage de montagnes qui encercle la ville.Noël à Florence
Le Marché de Bolzano est un autre joyau du Nord de l’Italie, et les visiteurs profitant de vacances d’hiver en Italie du Nord pourront facilement visiter ceux de Bolzano et de Merano au cours d’un seul voyage. Un des plus grands charmes de Bolzano est sa majestueuse Piazza Walther, décorée à la perfection pendant la période des fêtes et qui propose concerts et spectacles les week-ends. Bolzano a deux fois été reconnue comme ayant le plus haut niveau de vie parmi toutes les villes italiennes et il n’est pas difficile de deviner pourquoi : les vins locaux, la délicieuse cuisine de l’Iitalie du Nord et son extraordinaire situation géographique en font un endroit très agréable à visiter. A cela s’ajoute qu’elle recèle le plus grand marché de Noël en Italie : vraiment « la cerise sur le gâteau » pour cette ville magnifique !
En tant qu’hôte du traditionnel « Oh Bej ! Oh Bej ! » – littéralement : Si beau ! Si beau ! – l’élégante et sophistiquée cité de Milan, en Lombardie, se lâche véritablement pendant la période de Noël. Ce festival à lieu à Milan depuis des siècles et constitue un événement très spécial au sein des festivités de Noël de la ville. Commençant le 7 décembre et se prolongeant jusqu’au dimanche suivant, la foire célèbre Ambroise, saint patron de Milan, et ravit habitants et touristes avec ses étals de jouets de Noël de fabrication artisanale, de décorations et de douceurs et gourmandises traditionnelles. Quelques autres marchés – notamment ceux de la Piazza Portello et deLe marché de Noël à Milan Porto Valtravaglia – prennent place à Milan en cette période de l’année si bien que faire une halte dans cette  ville magnifique vaut vraiment le détour.
Les marchés de Noël italiens traditionnels abondent aussi plus au sud : le célèbre marché de Noël de Naples s’installe dans la Via San Gregorio Armeno et offre des artisans en costume traditionnel créant d’éblouissantes crèches très élaborées, que l’on peut aussi acheter pour les ramener chez soi. Il s’agit d’un endroit idéal pour acheter des cadeaux artisanaux uniques autant que pour profiter de l’esprit d’un Noël italien traditionnel.
Les marchés de Noël italiens de 2013 semblent résolus à accueillir des visiteurs du monde entier et à partager dans le cadre d’un Noël traditionnel : nourriture délectable, sompteux  vins italiens et atmosphère magique placée dans le cadre de belles villes transalpines se combinent pour en faire un véritable paradis pour acheteurs et vacanciers. Buone feste ! (Bonnes Fêtes !)