Côte amalfitaine: fantaisies d’automne

The inhabitants of the Coast are crazy, they are drunk on sun. But they know how to live, taking advantage of a strength that few of us possess: the strength of fantasy”.

C’est ainsi que Roberto Rossellini, maître du cinéma néoréaliste et mari d’Ingrid Bergman, aimait rappeler la côte amalfitaine où il tourna, (surtout à Maiori), nombre de ses films entre les années Quarante et Cinquante. La fantaisie de ses habitants et le climat merveilleux font de cette côte un lieu spécial à visiter surtout à la fin de l’été et en automne lorsque la plupart des touristes a laissé cette partie d’Italie. C’est en effet pendant cette période qu’il est possible de jouir pleinement et en toute sérénité des parfums et des couleurs de ces lieux envoûtants ainsi que des saveurs des produits typiques offerts un peu partout lors des nombreuses fêtes populaires traditionnelles qui animent la côte.

Praiano

Découvrez les plus belles villas de la Côte Amalfitaine

DÈCOUVREZ NOS VILLAS >>

Pour célébrer la fin de l’été il n’y a pas mieux que le Festival de Ravello qui, jusqu’au 30 septembre, accueille des artistes de renommée internationale qui présentent un répertoire extrêmement varié allant de la musique symphonique à celle de chambre, du jazz à la musique pop ainsi que des spectacles de théâtre, d’arts visuels et de danse.

Tous les spectacles et les performances du Festival de Ravello ont lieu dans l’Auditorium Oscar Niemeyer ou dans le ravissant belvédère de Villa Rufolo, avec sa merveilleuse scène qui semble pratiquement suspendue sur le bleu de la mer. Depuis maintenant quelques mois il est également possible de visiter la Torre Maggiore de la Villa Rufolo, splendide donjon récemment rénové et d’où l’on peut admirer l’époustouflant et unique panorama de la côte à pic sur la mer. Monument symbole de Ravello et de la villa, ce donjon deviendra un véritable musée vertical à mi-chemin entre le réel et le virtuel.

Ravello

Ravello Festival

Ravello Festival

Le dernier samedi du mois de septembre les passionnés de pêche et de tradition ne pourront en aucun cas perdre la fête historique du Pesce di Positano, fête du poisson de Positano qui a lieu sur la plage de Fornillo que l’on rejoint à pied du village en parcourant une promenade romantique entre la mer et les rochers qui partent du quai des embarcations de Positano ou directement par la mer suite à une traversée gratuite et de courte durée. La fête commence l’après-midi dans le centre de Positano où un groupe bruyant de « marins musiciens » défile avec ses « instrumentistes » et entraîne les passants jusqu’au quai de la Grande plage connue sous le nom du Molo della Spiaggia Grande.

Positano Beach

Positano

La fête bat ensuite son plein sur la plage de Fornillo, véritable cœur de celle-ci, avec une profusion de produits frais provenant de la mer de la côte amalfitaine et cuisinés expressément pour tous les visiteurs.

Pour les passionnés de trekking, le mois d’octobre sur la côte amalfitaine est un véritable paradis: parmi les meilleurs itinéraires qui serpentent tout au long de la Côte rappelons les 1450 mètres du Monte San Michele, avec le passage spectaculaire du Fiordo di Furore, une faille rocheuse considérée comme l’un des lieux les plus envoûtants de toute cette côte, connu également comme “le village qui n’existe pas ” car en effet cet endroit ne possède pas un véritable village mais est ponctué de maisons qui jaillissent ici et là accrochées sur les flancs rocheux. Les nombreux murales d’auteur et les sculptures qui longent la route en font une galerie d’art en plein air entourée de vignobles en terrasse qui produisent quelques-uns des vins les plus réputés de la côte. Le Fiordo di Furore était autrefois un village de pêcheurs, creusé grâce au travail incessant du torrent Schiato qui descend d’Agerola. Connue comme la « terre des Dieux » Agerola est également une étape intéressante à découvrir. Sorte de balcon de 600 mètres surplombant la Côte, enchâssée dans la chaîne de montagnes des monts Lattari, elle est traversée par un cordon de 60 km de sentiers à la végétation luxuriante dont le célèbre Sentiero degli Dei, le célèbre sentier des Dieux qui la relie à Positano, à environ une demi-heure de la zone archéologique de Pompéi.

 

Sentiero degli Degli Dei

Terraced vineyards

Toujours sur les monts Lattari, une autre excursion à faire est celle du Vallone delle Ferriere, un vallon qui relie le bourg de Pontone (que l’on peut atteindre à pied de Ravello) à Amalfi. Cette zone est également connue comme le Vallone dei Mulini en raison des moulins à eau dans sa partie finale qui, autrefois, servaient pour produire le célèbre papier d’Amalfi.

Valle delle Ferriere

La Valle delle Ferriere croise également Scala, le bourg médiéval le plus ancien de toute la Côte amalfitaine et où chaque année en octobre se tient la Festa della Castagna, fête de la châtaigne pour célébrer l’arrivée de l’automne et son fruit typique. Cette fête est animée par le jeux du  Palio delle contrade, une sorte de course où participent les différents quartiers et pendant laquelle sont proposés les anciens jeux populaires de Scala: le tir à la corde, le mât de cocagne, le Trocchiello et la course en sacs.

A Amalfi, le 30 novembre est un jour de fête, celui de Sant’Andrea Apostolo, l’apôtre André patron de la ville dont la statue de bronze défile dans les rues d’Amalfi lors de la procession des fidèles animée par la fanfare de la ville, procession qui se termine par la course traditionnelle des porteurs vêtus en rouge qui gravissent en courant l’escalier majestueux de la Cathédrale.

Saint Andrew

Saint Andrew the Apostle

Saint Andrew the Apostle

 

Un autre lieu à ne pas manquer pour découvrir les anciennes saveurs est Cetara, un bourg de pêcheurs célèbres pour la colatura di alici, cette sorte de coulis d’anchois ou le merveilleux condiment qui y est produit depuis l’Antiquité et qui est célébré en décembre à l’occasion d’une manifestation pendant laquelle tous les restaurants du village préparent des mets exclusivement à base de coulis d’anchois.

Et enfin pour tous les gourmands, la Festa della Zeppola qui a lieu en décembre est une fête à ne pas manquer. Elle se tient sur la Spiaggia Grande de Positano: illuminée par des jeux de lumières et de couleurs typiques de Noël, cette grande plage se transforme en une scène unique pour les milliers de visiteurs qui accourent chaque année pour célébrer l’un des gâteaux les plus recherchés de la tradition locale: la zeppola ou beignet fourré de crème pâtissière.

Lemons of the Amalfi Coast

Lemons of the Amalfi Coast

Découvrez les plus belles villas de la Côte Amalfitaine

DÈCOUVREZ NOS VILLAS >>