les hautes eaux

Acqua Alta : Les «Hautes Eaux» de Venise

Si vous osez Venise au mois de décembre, une merveilleuse période festive, vous pourriez obtenir encore plus d’excitation que prévue.

Mondialement Connu mondial pour ses villas, ses doges, son verre soufflé exquis, ses festivals et, bien sûr, ses canauxl égendaires, Venise a également atteint une certaine notoriété par ses inondations périodiques, pendant les événements connus sous le nom acqua alta, ou « les hautes eaux. ».

Parmi les attractions de Venise, il est compliqué d’inclure les événements de l’acqua alta dans un parcours programmé, puisqu’elles sont assujetties aux vicissitudes de beaucoup de facteurs, comme les phases lunaires, le flux des marées et le Sirocco.

Le premier rapport sur l’acqua alta date de la fin du 8e siècle et a été fait par « Paul le Diacre », un moine bénédictin et un historien réputé, qui a écrit sur les inondations les plus importantes le long de la côte Adriatique, y compris celle de la Lagune de Venise, qui est arrivée environ 200 ans auparavant.

Venezia, acqua alta, autunno 2012

Lors de notre époque, les événements de l’alta d’acqua de 1966 ont fait de novembre de Venise ce cette année là le plus humide jamais vu, avec de grandes portions de la ville submergées sous un mètre d’eau de mer !

Les voyageurs qui préparent leurs valises pour un voyage en automne ou hiver à Venise nous demandent souvent s’il existe un quelconque danger, ou s’il est nécessaire d’apporter des cuissardes ou des échasses. Fondamentalement, la réponse est « non ». Pour un voyage à Venise, des bottes de caoutchouc ou autre attirail pour hautes eaux sont trop lourds ou encombrant pour se balader, et des précautions ont été prises pour minimiser les dangers potentiels. De plus, les magasins locaux ont tout équipement qui pourrait s’avérer nécessaire.

Les phénomènes d’acqua alta qui causent cette inondation à Venise sont généralement de courte durée (les eaux reculent habituellement en quelques heures), et, de toute façon, la majorité de la ville reste sèche pendant ces événements.

Toutes les villes susceptibles de subire de telles inondations ont des plans d’urgence mis en place pour traiter beaucoup d’éventualités, et Venise ne fait exception. Des allées réhaussées par des planches et des barrières protectrices sont rapidement érigées (et démontées) par les travailleurs de la ville quand les hautes eaux sont présentes le long des voies majeures, et il y a un système de sirènes qui se déclenchera quand des hautes eaux « très intenses » ou « exceptionnelles » seront prévues.

Où Se Loger À Venise

Peu importe les attractions de Venise pour lesquelles un touriste est venu, ou si oui ou non, l’eau sera haute, l’un des meilleurs choix de logement de la ville disponible par Villeinitalia est l’option Maria Formosa, un appartement avec deux chambres qui offre une vue sur le délicieux Campo Santa Maria Formosa.

2

Placée dans un bâtiment historique raffiné et infusée d’une ambiance vénérable du vieux monde, la Maria Formosa peut également s’occuper des invités de notre époque, accommodant jusque quatre personnes avec des équipements qui comprennent un chauffage central, une télévision, un four à micro-ondes et une blanchisserie privée.

Les autres villas très appréciées à considérer lorsque l’on visite Venise sont la luxueuse Ca Lucia, et la toute aussi charmante Carampane.

3

La Ca Lucia, située dans le quartier de Cannaregio, est une pépite de trois chambres à coucher, avec un Jacuzzi, une télévision par satellite, une cuisine bien aménagée et moderne, et une climatisation. Cette villa est juste à quelques pas de la Place San Marco, et le quartier de Cannaregio offre  aux promeneurs une abondance de magasins pittoresques, de restaurants chaleureux et de tavernes.

La Carampane, qui a été récemment rénovée et meublée, est un appartement original avec deux chambres, agrémenté d’un jardin apaisant et privé. Il n’est qu’à quelques encablures des marchés animés dans la zone du Pont Rialto. Les invités peuvent se relaxer dans le jardin, sous les parapluies, après une journée riche en aventures à Venise.