La cathédrale de Pise et la tour

7 choses intéressantes à savoir sur la tour de Pise

Est-ce que tu connais ces choses intéressantes et amusantes sur la tour de Pise ? Beaucoup de gens connaissent la tour de Pise à travers le monde, qui est en fait la tour des cloches de la cathédrale de Pise, mais peu de personne savent pourquoi elle est penchée et comment elle tient encore aujourd’hui. Pour visiter la tour penchée la plus célèbre au monde, viens voir les villas luxueuses de la région.

1.La construction de la tour de Pise a pris 176 ans !

Elle a commencé en 1174 mais n’a été terminée qu’aux alentours de 1350. La raison de ce temps démesurément long n’est pas une surprise : les nombreuses guerres coûteuses dans lesquelles était engagée la ville-état de Pise. Ce long délai était probablement une bénédiction déguisée parce que le sol s’est comprimé au fil des ans, évitant à la tour de s’affaisser !

2.L’identité de l’architecte de la tour de Pise est inconnu.

Bonanno Pisano est reconnu comme l’architecte originel mais Gherardo di Gherardo est également une possibilité.

Un autre architecte de la tour de Pise est Giovanni di Simone, qui a pris la relève en 1272. Il construisit les étages supérieurs avec un coté plus haut que l’autre, si bien que la tour est en fait incurvée. La tour fut terminée par Tommaso di Andrea Pisano, qui érigea le clocher gothique.

3.La tour penche dans différentes directions !

Au début, elle penchait vers le Nord, puis elle a commencé à pencher vers le Sud après les constructions de 1272. Aujourd’hui, elle penche toujours vers le Sud. Pourrait-elle tomber un jour ? Ça a été une préoccupation pendant une très longue période et des améliorations ont été apportées aux 20eme et 21eme siècle. Avant la consolidation de 1990, la tour penchait de 10 degrés. Aujourd’hui elle penche d’environ 3,99 degrés, ou de 5 mètres par rapport à la perpendiculaire.

4.Il y a probablement un lien avec Galilée !

Le célèbre astronome, né à Pise, pourrait avoir lâché un boulet de canon et un mousquet du haut de la tour à la fin du 16eme siècle pour tester la masse en fonction de la vitesse.Galileo

5.La raison pour laquelle la tour penche est un mystère, encore aujourd’hui !

Il est couramment pensé que le temps de construction a causé l’affaissement du sol. Le sol fait de terre, de sable et de coquillages est instable et aurait pu être trop fragile d’un coté de la tour.

Tous ces paramètres, ajoutés à la possible faute commise lors de la construction des fondations (3 mètres) sont à l’origine de l’inclinaison. Cette inclinaison varie suivant les époques d’une manière inexpliquée mais la tendance s’est accélérée après la construction du troisième étage.

6.Pise possède d’autres tours penchées.

Le sol mou de Pise est responsable de plusieurs autres inclinaisons de tour, dont le Campanile de San Nicola et le Campanile de San Michele degli Scalzi.

San_Nicola, Pisa

San_Nicola, Pisa

7.Y a-t-il une chance que la tour tombe aujourd’hui ?

Après de récentes consolidations, elle devrait tenir debout encore au moins deux siècles supplémentaires. Pour profiter au mieux de ce voyage dans ce paysage magnifique et d’autres sites touristiques de Toscane, explore les villas luxueuses de la région de Pise.

VILLA RICCARDIToscane, Pisa Area

VILLA RICCARDI – Toscane, Pisa Area