Villa Emo Capodilista – La vie est comme une scène de théâtre: la Villa

Les cinéphiles reconnaîtront Villa Emo Capodilista comme la maison de Portia, la riche héritière dans « Le Marchand de Venise » dans la version cinématographique de l’?uvre de Shakespeare réalisée par Michael Radford, avec Al Pacino, dont certaines scènes ont été filmées dans ces lieux. On n’aurait pas pu trouver un set plus authentique, la Villa existant depuis la deuxième moitié du XVIe siècle.

10bisJoyau de l’architecture vénitienne du 16ème siècle, la villa est aussi connue comme « La Montecchia » car elle a été construite sur ??le sommet d’une petite colline dans le Parco Regionale dei Colli Euganei [Parc Régional des Monts Euganéens], entre Venise et Padoue.

Conçue par l’architecte et peintre Dario Varotari, la villa a été construite comme un pavillon de chasse pour la famille Capodilista. Les façades des quatre côtés du bâtiment carré sont identiques. Chaque façade correspond à un  des quatre points cardinaux et par son propre escalier rejoint les autres à l’intérieur du bâtiment, formant ainsi une croix. L’architecture de la villa nous rappelle que son utilisation à l’origine avait comme but celui de divertir les gens: elle accueillait et étonnait les invités, sa beauté s’affichant de partout. L’aspect théâtral, extraordinaire n’est pas surprenant si on pense que Varotari commença sa carrière artistique en tant que peintre dans l’atelier du célèbre artiste Paolo Caliari, dit « le Véronèse ».

Les fresques des escaliers et de la plupart des chambres de la villa ont été peintes par Varotari. Il y a quelques fresques d’Aliense, peintre majeur de cette période dont des ?uvres peuvent également être admirées dans le Palais des Doges à Venise.

Des scènes mythologiques nous surprennent le long des murs des loggias qui bordent les espaces intérieurs, donnant aux lieux de passage une sensation de légèreté. Les noms des chambres réparties sur les deux étages sont évoqués dans des représentations picturales sur les murs et sur les plafonds voûtés: la Camera della Vigna15bis  nous rappelle l’ancienne vocation de la famille pour la production de vin, la Camera delle Ville  nous montre toutes les propriétés appartenant à la famille Capodilista, ensuite nous avons la Camera delle Architetture [ Salle des Architectures ], la Camera delle Muse [ Salle des Muses ], et la Camera dei Cinque Quadri [ Salle de Cinq Tableaux ] … mais, plus encore que le réalisme des sujets représentés et l’authenticité du mobilier, c’est la succession de paysages et d’architectures imaginaires qui étonne et fascine, avec des effets trompe-l’?il qui ouvrent  l’espace, et font penser à l’extérieur. De quoi stimuler l’imagination des clients, qui jouissent ainsi de l’harmonie des paysages environnants, avec notamment les Monts Euganéens qui sont visibles à l’horizon. Ce sentiment d’harmonie continue dans le jardin qui est parsemé de statues représentant de jeunes couples dans de tendres poses.

Ce sont probablement ces mêmes sensations qu’on voulait éveiller chez les gens qui se retiraient dans ces chambres après une journée de chasse. Ces sensations peuvent désormais être éprouvées par les clients qui, au cours des mois estivaux, font de la Villa leur maison, ne fusse que pour une période de vacances.foto-villa-e-vigneti-istituzionale

La Villa a pu préservr sa splendeur d’origine grâce à la famille qui en est propriétaire depuis cinq siècles. Il s’agit d’un bâtiment classé, sous réserve des restrictions de l’Office des Monuments et des Beaux-Arts qui a pour mission de maintenir l’authenticité des bâtiments: par exemple il n’aurait pas été possible de construire la petite piscine dans le jardin, s’il n’y avait pas eu, à l’origine, une glacière dans le même lieu.

En hiver, la Villa est ouverte au public. Nous avons pu jouir d’une visite de la Villa accompagnée d’un guide très spécial: la comtesse Francesca Papafava dei Carraresi.